photo SPECTACLE - LE MENTEUR

SPECTACLE - LE MENTEUR

Spectacle, Spectacle comique, Cinéma

Nancy 54000

Du 25/02/2025 au 01/03/2025

Le Menteur - A partir de 14 ans Grande Salle Comédie de Pierre Corneille Adaptation : Julia Vidit et Guillaume Cayet Mise en scène : Julia Vidit Comédie baroque de Corneille, Le Menteur éclaire notre temps avec humour, intelligence et finesse. Au-delà de son intrigue bien ficelée, l’auteur dénonce un contexte politique qui favorise le paraître à l’être et l’impunité à la responsabilité. Remis au programme du bac pour tous les lycéens, Julia Vidit décide de reprendre ce spectacle créé en 2017 et dont la tournée avait été arrêtée par la crise sanitaire. La mise en scène, portée par un impressionnant dispositif en miroirs articulés, offre un fort terrain de jeu aux acteurs. Les vers en alexandrins se succèdent pour au centre faire avancer l’histoire faites de nombreux rebondissements. Bien qu’écrite au 17ème siècle, la pièce nous emporte joyeusement vers des interrogations profondes et contemporaines : comment démêler le vrai du faux ? Faut-il s’inventer une histoire pour être pris en compte ? La vérité peut-elle rimer avec le pouvoir ?

photo Exposition Leocadia

Exposition Leocadia

Photographie - Vidéo, Exposition

Thionville 57100

Du 01/03/2025 au 15/03/2025

Paul Dalbin-Pinot, artiste résident de la Chapelle des Lépreux, invite l’artiste plasticienne Victoria Kieffer à présenter son travail à l’occasion d’une exposition de livres et de photographies. Travaillant autour de la mémoire et de la richesse culturelle, traditionnelle et humaine des territoires, Victoria Kieffer manipule de nombreux médiums artistiques et ne cesse d’enrichir sa pratique par l’apprentissage de techniques aussi bien traditionnelles que modernes.

photo SPECTACLE - EUGÈNE ONÉGUINE - TCHAÏKOVSKI

SPECTACLE - EUGÈNE ONÉGUINE - TCHAÏKOVSKI

Spectacle, Musique

Nancy 54000

Du 28/02/2025 au 06/03/2025

Lorsqu’Onéguine fait irruption dans le petit monde de Tatiana, le cœur de la jeune fille se met à battre pour ce flamboyant dandy venu de la capitale. La nuit, elle écrit une lettre brûlante à celui dans lequel elle voit l’envoyé du destin qui l’aidera à s’échapper de sa vie. Hélas, le jeune homme repousse ses avances. Leur vie devient une suite de rendez-vous manqués, dérisoires et tragiques, qui voient Onéguine tuer en duel son ami Lenski avant de retrouver Tatiana devenue princesse. Il lui déclare son amour. Elle (l’aime et) le repousse. Sublime roman de l’échec, Eugène Onéguine de Pouchkine toucha Tchaïkovski qui en adapta le texte en une nuit. Tout à la fois lyrique et puissamment dramatique, l’opéra dresse une peinture acerbe de la société russe de son temps¿: il n’en est pas moins une œuvre intemporelle qui décrit la perte des illusions d’une jeunesse désabusée. Dans une mise en scène subtile et sensible, Julien Chavaz s’attache à représenter la frontière ténue entre le rêve et la réalité¿: le fracas des idéaux sur les récifs de l’existence. Sous la direction de Marta Gardolinska, cette production est l’occasion de retrouver, dans le rôle de Tatiana, Enkeleda Kamani,[...]

photo Exposition photo de mark tellok

Exposition photo de mark tellok

Photographie - Vidéo, Exposition

Bitche 57230

Du 04/01/2025 au 01/03/2025

Pour cette nouvelle exposition la galerie d'art ouvre ses portes à un voyage visuel et interactif au cœur de la culture costaricienne qui met en avant la "Pura Vida" et les centres de secours animaliers à travers des photographies grand format, des vidéos numériques, et un dispositif pédagogique immersif. Une occasion unique de découvrir l'âme du Costa Rica tout en explorant des œuvres mêlant art et engagement. Dans ce projet, Mark Tellok a accompagné deux enseignantes du lycée Teyssier, Madame Candice Deroy et Madame Muriel Metellus, ainsi qu'un groupe de 11 élèves de terminale, pendant deux semaines, au Costa Rica. L'objectif du voyage était de permettre aux élèves de pratiquer l'espagnol en intégrant un lycée à San José, puis de travailler bénévolement dans un centre de sauvetage d'animaux sauvages. Pour Mark Tellok, c'était une belle opportunité de réaliser un reportage photo et vidéo sur ces centres de sauvetage, afin de sensibiliser le public par le biais d'expositions et de festivals internationaux de photographie sur les associations qui réhabilitent les animaux sauvages.